Autres

Se retenir d’uriner : pour risques potentiellement graves pour la santé

Pourquoi se donner beaucoup du mal à boire la quantité d’eau suffisante qui est recommandée par les professionnels de la santé si par la suite on ne l’élimine pas convenablement ? Effectivement, la rétention de l’urine engendre aussi des conséquences néfastes à la santé. Pourtant, nous avons parfois la mauvaise habitude de nous retenir d’uriner, pour une raison ou une autre.

Des infections

L’urine est une sécrétion liquide qui est naturellement composée d’eau. Mais, ce n’est pas son unique contenance. Il contient également toutes les substances de déchets qui ne sont pas filtrés par les reins et dont le corps humain n’en a plus besoin. Le fait d’uriner permet alors d’évacuer tout cela ainsi que toutes les bactéries qui peuvent se trouver à l’intérieur de l’urètre. Par contre, si on se retient de faire un tour au petit coin, ces fameuses bactéries et substances de déchets risquent d’engendrer diverses infections.

Des calculs rénaux

Lorsque l’urine n’est pas éliminée correctement et régulièrement, notre chance d’être atteint de calcul rénal est fortement optimisée. Les calculs sont des petits cailloux qui se développent dans les reins à cause du sodium et du calcium qui s’y accumulent. Or, ces petits cailloux doivent un jour ou un autre sortir en passant par le conduit urinaire. Lorsque ce jour viendra, on risque de ressentir une terrible douleur. Il vaut mieux alors être plus prudent pour éviter de ne pas se retrouver dans de telle situation.

Dilatation de la vessie

Normalement, la vessie d’un adulte peut contenir entre 300 à 600 ml de liquide. La sensation de besoin commence alors à se faire ressentir à partir du moment où elle est remplie à 300 ml. Toutefois, elle est capable de recevoir plus d’un litre de liquide avant rupture. Mais dans ce cas-là, son remplissage devient pathologique. Lorsqu’on se retient d’uriner, le surplus de liquide continue de gonfler les parois de notre vessie et provoque ainsi divers dommages qui peuvent être fatals.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.