Bien-être Conseils Santé

Les avantages d’une aide à domicile

Quand on est âgé ou lorsqu’on a un handicap, physique ou mental, on a souvent besoin d’une aide à domicile pour s’en sortir au quotidien. Mais quels sont les véritables avantages d’une aide à domicile ?

Pour garder ses habitudes

En bénéficiant d’une assistance à domicile, une personne ayant des problèmes de santé physique peut vivre dans sa maison et garder ses habitudes. Par exemple, avec l’aide d’une autre personne, la personnes en perte d’autonomie peut facilement se déplacer dans sa maison, continuer à vivre comme avant et confier les tâches les plus difficiles à son auxiliaire de vie.

Permettre aux proches des personnes âgées d’être rassurés

Sachant que la personne âgée bénéficie d’une aide à domicile d’un professionnel, ses proches sont rassurés et n’ont pas besoin d’appeler ou de lui rendre visite tout le temps pour demander si tout va bien. C’est une bonne solution surtout si le senior vit seul, loin de sa famille. Pour mieux se rassurer, les proches d’une personne âgée peuvent trouver une aide à domicile sur-mesure en ligne, via des sites professionnels comme Ouihelp. Ils peuvent ainsi déterminer avec plus de précision les tâches que fera l’aide à domicile auprès de la personne âgée.

Pour lutter contre l’isolement

L’un des principaux problèmes des séniors qui vivent seuls est l’isolement. Pour éviter qu’ils ne se sentent seuls, la solution est de faire appel à une aide à domicile. Ainsi, la personne âgée peut avoir quelqu’un à qui parler au quotidien et avec qui partager ses petits soucis. Dans ce cas, l’assistant à domicile peut aussi aider le senior à effectuer ses tâches quotidiennes comme la cuisine et les courses pour qu’il garde un bon rythme de vie et ne tombe pas dans l’isolement. Il peut aussi l’emmener faire un petit tour dans le jardin ou le parc public.

Pour avoir du temps pour lui et les autres

En bénéficiant d’une aide à domicile, la personne âgée aura plus de temps pour elle pour faire ses petits plaisirs, par exemple pour jouer avec ses petits-enfants, faire de la lecture, un aller un club ou au parc, etc. Pendant ce temps, l’aide à domicile peut, lui, préparer ses repas ou nettoyer un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.