Conseils

Quand consulter un psychologue à Genève ?

Nombreux sont les Genevois et les Suisses à chercher du soutien psychologique à un moment de leur vie. Vous sentez que ça ne va pas trop dans votre tête. Vous savez que vous avez besoin d’aide, mais quelque chose vous retient de vous confier à un proche. Peut-être devriez-vous tout simplement vous adresser à une personne neutre qui ne vous jugera pas, mais au contraire, vous donnera des explications sur ce qu’il vous arrive : un psychologue psychothérapeute. Lisez la suite de l’article pour savoir si c’est effectivement de ce professionnel dont vous avez besoin.

Pourquoi et quand consulter ?

Ce sont les cas les plus fréquents qui sont présentés dans ce paragraphe.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Voici des situations qui justifient de prendre rendez-vous chez un psy à Genève :
– Vous êtes en proie à des sentiments persistants de tristesse ou de désespoir (détresse émotionnelle).
– Vous ressentez de l’anxiété et du stress excessifs qui perturbent votre vie quotidienne.
– Vous souhaitez améliorer la qualité de vos relations avec les autres ou savoir résoudre des conflits interpersonnels.
– Vous souhaitez mettre fin aux séquelles psychologiques d’expériences traumatisantes passées.
– Vous avez des problèmes comportementaux ou de gestion des émotions et vous voulez changer.
– Vous avez des pensées suicidaires ou vous avez une tendance à l’automutilation. Vous cherchez une aide urgente pour mettre fin à ces pensées ou ces comportements autodestructeurs.

Quand consulter ?

Voici quelques circonstances qui rendent la consultation chez un psychologue nécessaire, voire urgente :
– Lorsque les sentiments de tristesse ou d’anxiété commencent à affecter sérieusement votre capacité à vivre au quotidien.
– Lorsque les difficultés relationnelles deviennent une source de stress ou engendrent de la détresse psychologique permanente, vous empêchant de ressentir du bien-être.
– Lorsque vous continuez à avoir des flashbacks, à faire des cauchemars, ou à éprouver une anxiété sévère, plusieurs mois après un traumatisme.
– Lorsque vous observez chez vous des changements radicaux de comportement qui vous préoccupent ou préoccupent votre entourage. Il en est de même pour l’expression et la manifestation des émotions.
– Lorsque vous avez les premières pensées suicidaires ou si vous commencez à vous adonner à l’automutilation.
– Lorsque vous ressentez le besoin de discuter de questions personnelles, dans un lieu rassurant, même en l’absence de problèmes psychologiques légers ou sévères.

Comment trouver un psy  ?

Demandez des recommandations à votre médecin traitant. Vous pouvez également trouver un thérapeute par le biais des moteurs de recherches : allez sur le Web et tapez « psychologue à Genève ».

La vraie question c’est : comment trouver un psychologue à Genève avec qui vous vous sentirez en confiance et à l’aise pour vous exprimer ?

L’expérience du thérapeute joue beaucoup sur ce point. Il est conseillé de choisir un psychologue psychothérapeute qui exerce depuis au moins 3 ans et qui propose une approche adaptée à votre besoin.

Les parcours académiques d’un thérapeute vous permettent aussi de sentir si vous vous sentirez soutenu et compris par lui et que ce professionnel de la santé mentale sera à même de vous proposer une prestation correspondante à ce que vous cherchez.

N’oubliez pas de contrôler que le thérapeute est membre de la Fédération suisse des Psychologues (FSP).

Assurez-vous que le psychologue est qualifié. Vérifiez aussi s’il a des spécialisations qui correspondent à vos besoins spécifiques (anxiété, dépression, troubles du comportement, etc.).

Enfin, si vous voulez avoir une consultation plus rapidement, vous pouvez envisager la téléconsultation en ligne.

Prix et remboursement de consultation ?

Les tarifs varient en fonction de plusieurs critères : l’expérience du professionnel, son emplacement, la durée de la séance, le type de thérapie, etc. Mais s’il fallait vraiment donner un ordre d’idée des honoraires généralement pratiqués, ce sera entre CHF 100 et 200 pour une durée de consultation 45 à 60 minutes.

En ce qui concerne le remboursement, la règle de base est la suivante : l’assurance maladie obligatoire (LAMal) ne rembourse que les séances prescrites par un médecin et réalisées par un psychologue sous la supervision directe d’un psychiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.