L’hypnose : quels sont ses bienfaits et ses limites ?
En médecine, l’hypnose est une pratique assez souvent utilisée par les praticiens. Cette méthode thérapeutique permet en effet de traiter de nombreux problèmes de santé. Toutefois, elle n’est pas parfaite puisqu’elle a aussi ses limites.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose désigne le nom de la thérapie permettant de faire entrer un individu dans une sorte d’état de transe, entre le sommeil et l’éveil. Lorsqu’une personne est en état de transe, elle perd la notion du temps et se détache mentalement de l’environnement qui l’entoure. Il est possible d’exploiter cet état modifié de la conscience pour activer certaines facultés d’autoguérison. Dans le domaine médical, l’hypnose est pratiquée par un hypnothérapeute. Ce professionnel a pour objectif d’aider son patient à trouver un mieux-être. Il est différent de l’hyptoniseur qui pratique l’hypnose dans le cadre d’un spectacle.
Que peut faire l’hypnose pour votre bien-être ?
Grâce à l’hypnose, il est plus facile pour un individu d’atteindre un état de pensée positive. Ainsi, l’hypnose est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de combattre le stress, ce dernier agissant en grande partie sur le mental. La préparation d’une grossesse peut aussi être facilitée à l’aide de l’hypnose. Elle permet aux femmes enceintes d’être moins anxieuses et d’avoir une meilleure perception de leur corps. Et enfin, l’hypnose peut également être utilisée pour arrêter de fumer. Ce point a déjà été prouvé par diverses études.
Est-ce efficace ?
L’hypnose est liée à de nombreuses controverses et son efficacité est aussi difficile à prouver. Il n’existe aucune régulation concernant cette pratique, ce qui signifie que n’importe qui peut la pratiquer. Même si de nombreuses études sur l’hypnose ont été menées, ces dernières ne sont pas toujours constantes. Malgré tout, l’hypnose est de plus en plus enseignée dans les facultés de médecine et les hôpitaux. Par ailleurs, il est généralement suggéré d’éviter cette pratique sur les personnes ayant des problèmes d’ordre psychotiques.