Autres

Le zinc : rôle et sources alimentaires

Comme beaucoup d’oligo-éléments indispensables dans les réactions chimiques de l’organisme, le zinc n’est pas synthétisé par le corps. Il faut se ravitailler quotidiennement en cet oligo-élément pour garder la santé.

Le rôle du zinc dans l’organisme

Le zinc est surtout connu pour le rôle qu’il tient afin de garder la vitalité de la peau, des cheveux et des ongles. Ainsi, l’état de santé de ces 3 parties du corps peut-être un indicateur d’une éventuelle carence. D’autre part, il participe à la cicatrisation cutanée, à la synthèse de l’ADN, à la multiplication cellulaire, d’où à la croissance de l’organisme ainsi que dans la lutte contre les radicaux libres issus du stress oxydatif. Il renforce aussi le système immunitaire, surtout en cas d’infection virale. En cas de baisse de la réaction immunitaire, le médecin peut prescrire cet oligo-élément en tant que supplément. Plus important encore, c’est un acteur principal dans la fonction cognitive et reproductive de l’être humain. En plus de la carence en acide folique, le manque de zinc affecte aussi la fertilité masculine. Notamment dans la synthèse du sperme et de la production de testostérone.

Sources alimentaires en zinc et carence

Comme le zinc n’est pas synthétisé par l’organisme, un apport quotidien par l’alimentation est nécessaire. Parmi les sources alimentaires, les huitres, la viande de bœuf et le fromage figurent en tête de liste. La consommation de fruits de mer est aussi une source importante de zinc. Par contre, les végétaux n’en contiennent pas en grande quantité. Ainsi, les végétariens risquent plus de souffrir d’une carence en zinc si l’apport n’est pas supplée par d’autres moyens. D’un autre côté, l’absorption du zinc dépend de la quantité ingérée, de la compétition avec les autres oligo-éléments ainsi que de l’état de santé du tube digestif. Le zinc apporté par les protéines animales est mieux absorbé par l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.