Conseils

Les lunettes : des béquilles déformantes

Censées corriger la vue, les lunettes, si mal portées ne feraient qu’aggraver le problème de nos yeux. En effet, les lunettes ne soignent pas les problèmes de vue à leurs racines, n’étant qu’une solution tampon au véritable problème. Les défauts de l’œil, s’ils ne sont pas héréditaires, sont principalement dus à la toxémie, la présence dans l’organisme de toute substance qui, en grande quantité altèrerait son fonctionnement.

Des verres correcteurs incorrects

N’étant qu’une solution palliative, le port de lunettes inhibe les vraies causes de la maladie. On s’acharne alors sur des traitements inadaptés, tels que la prise de cortisones, d’antiseptiques, ou la chirurgie. Par ailleurs, en portant des lunettes, les structures du globe oculaire, déjà fatigués, doivent produire des efforts supplémentaires pour s’adapter aux nouveaux verres. La conséquence est la déformation du globe. Le regard perd aussi de sa mobilité, les lunettes limitant le champ de vision par leurs petits verres. Le mouvement des muscles oculaires est remplacé par des mouvements de la tête. Ces muscles perdront petit à petit de leur tonus.

Des solutions pour se libérer des lunettes

Se séparer brusquement de ses lunettes n’est pas non plus une meilleure solution. Deux solutions sont prescrites pour s’en libérer petit à petit. La première est de diminuer progressivement l’effet des verres correcteurs, jusqu’au moment où il conviendrait de les jeter. La seconde est de s’habituer au maximum de rester sans lunettes. Les yeux s’habitueront progressivement et les verres qu’on aura portés au tout début seront après quelques semaines « trop fortes » pour nous. Le secret est bien sûr de garder une bonne hygiène de vie, éviter tout excès, (surmenage, excès de soleil, suralimentation), pallier toute déficience (de repos, de sommeil, d’air). Mais aussi, il ne faut pas oublier que la santé des yeux ne peut se séparer d’une détente mentale. Appréciez ce que vous regardez, vos yeux vous en seront reconnaissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.