Santé

Définition des outils et dispositifs médicaux stériles et non stériles

Les dispositifs médicaux ou DM peuvent être classés sous deux catégories : les dispositifs médicaux stériles et les dispositifs médicaux non stériles. Dans les deux cas, ils sont distingués en fonction de leurs utilisations. Également, ils sont soit réutilisables soit à usage unique.

Les dispositifs médicaux stériles

L’article L 5126-5-4è alinéa du code de la santé publique stipule que le pharmacien de l’établissement de santé est en charge des dispositifs médicaux stériles depuis leurs stockages jusqu’à leurs utilisations. Dans la gestion des DM stériles, il existe deux catégories de produit.

La première est le DM stérile réutilisable. Les instrumentations métalliques de type chirurgical et les dispositifs médicaux se devant d’être introduits dans une cavité stérile comme le scalpel, la pince et l’endoscope rigide sont considérés comme étant des dispositifs médicaux stériles réutilisables. Leur stérilisation est codifiée par l’article R 6111-19 du code de la santé publique qui renvoie à l’application des BPPH ou les bonnes pratiques de pharmacie hospitalière. La seconde catégorie est le DM stérile à usage unique. Les dispositifs médicaux stériles à usage unique selon le circulaire n° DGS/5C/DHOS/E2/2001/138 du 14 mars 2001 concernent tout matériel en contact avec des tissus à risque. On peut prendre exemple sur les instruments en polymères comme les lames de bistouris, les consommables de soins comme les seringues, mais aussi les implants actifs ou passifs comme les stimulateurs cardiaques.

Les dispositifs médicaux non stériles

Les dispositifs médicaux non stériles n’ont pas besoin de stérilisation, quant à leur mode de fonctionnement. En effet, ils sont préalablement conçus pour ne supporter aucune méthode de stérilisation. Ils sont également partagés en 2 catégories. Le premier étant, le DM non stérile réutilisable. Regroupant les équipements médicaux comme les respirateurs et les bistouris électriques, ces types de DM requièrent une maintenance et un contrôle qualité optimal. Ces tâches sont attribuées au service biomédical placé sous la responsabilité d’un Ingénieur biomédical. Malgré cela, le nettoyage reste à la charge du service d’hygiène. Ensuite, il y a les dispositifs médicaux non stériles à usage unique. Ces dispositifs regroupent à la fois, les équipements médicaux comme les tuyaux respirateurs ainsi que les consommables de soins comme les compresses et les bandes extensibles. Bien qu’il incombe à la responsabilité du service économique de l’établissement de les gérer, en raison de leurs attributions, ces derniers doivent être vigilants dans le choix de ces types de DM en ce qui concerne la qualité des achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.