Conseils Santé

Votre enfant souffre-t-il de diabète juvénile ?

Vous avez entendu parler de diabète infantile mais de là à penser que votre propre enfant puisse en être touché n’a jamais effleuré votre esprit. Certes, aucun enfant n’est condamné à souffrir de ce trouble métabolique mais vous devez vous montrer vigilant et réagir dès les premiers signes inquiétants. Une prise en charge rapide et un traitement adapté peuvent aider votre enfant à garder une bonne qualité de vie et à mener une vie normale.

Reconnaître les signes

En fait, les signes et les symptômes du diabète juvénile sont variables mais ceux qu’on remarque le plus souvent sont ceux-ci : de fortes envies d’uriner très fréquemment au point de ne pas pouvoir se retenir, ne serait-ce que de quelques secondes, ainsi qu’une envie de boire tout le temps et de façon tout à fait inhabituelle. Si jamais votre enfant présente ces signes, ne tardez pas, emmenez-le le plus vite possible chez le médecin qui procédera à différents examens. D’abord un test de glycémie pour établir le taux de sucre dans le sang, via un prélèvement sanguin sur le bout du doigt puis une vérification de l’acétone avec une bandelette urinaire.

En cas d’hyperglycémie de longue durée

Si votre enfant est en hyperglycémie depuis trop longtemps mais que vous n’ayez rien décelé, alors, il risque de présenter des symptômes plus graves. Ceux-ci sont la preuve de la présence de corps cétoniques dans son sang, ce qui veut dire qu’il devient acide. Cette acidocétose se traduit par de fortes douleurs au ventre, une respiration rapide, des nausées et des vomissements. Ces corps cétoniques s’évacuent normalement par l’urine mais s’ils restent longtemps dans le sang, votre enfant risque des malaises. Il sera épuisé en permanence et paraîtra blême. Il pourrait aussi prendre beaucoup de poids en très peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.