Conseils Santé

Tout ce que vous devriez savoir sur l’ostéopathie

Vous avez peut-être entendu dire que l’ostéopathie fait partie des thérapies alternatives, mais vous en ignorez le principe et les bienfaits qu’on en retire. On dit de l’ostéopathe que c’est le thérapeute du mal de dos. C’est vrai, car l’ostéopathie est une médecine qui traite les problèmes musculo-squelettiques, et c’est la réalité. Oui, mais l’ostéopathie peut aussi prendre en charge d’autres pathologies. Elle peut soulager et soigner des problèmes d’ordre digestif, cardiovasculaire, pulmonaire, oto-rhino laryngologique et génito-urinaire. Ainsi, l’ostéopathie a un champ d’action très large et agit aussi bien sur les douleurs aiguës que sur les douleurs chroniques.

À travers une consultation, comprendre ce qu’est l’ostéopathie

Un ostéopathe va commencer par regarder votre posture, votre façon de vous tenir, de vous asseoir, etc. Puis, il va palper certains points pour voir dans quelles zones il y a des tensions ou des dysfonctionnements. Autrement dit, il va essayer de déceler par le toucher d’où viennent vos douleurs et ce qui cause vos malaises. Comme d’autres médecines dites alternatives, l’ostéopathie est une thérapie globale dans le sens où elle prend en compte votre personne dans son ensemble, mais pas seulement un point donné. En effet, en ostéopathie, le corps est un tout qu’il est impossible de dissocier et dont toutes les parties ont une interaction entre elles. En d’autres termes, si vous souffrez en un point précis, cela aura des répercussions sur tout votre corps, que la douleur soit psychologique ou physique. Donc, une mauvaise façon de se tenir ne va pas impacter uniquement sur un seul système de votre corps, mais sur tout votre organisme. Le but de l’ostéopathe est donc de rétablir l’harmonie dans tous les systèmes composant votre corps. L’ostéopathie se démarque par la prise en considération de toute la structure et de l’ensemble des mouvements de votre corps, qu’ils soient infimes ou larges. En ostéopathie, on parle de mobilité et de motilité, ce dernier terme désignant tous les mouvements spécifiques d’un système ou d’un organe.

Les 4 principes de l’ostéopathie

En ostéopathie, votre corps forme un tout constitué de plusieurs parties, ce qui amène à cette logique imparable : lorsqu’une partie de votre corps souffre de quelque affection que ce soit, cela a forcément une incidence sur les autres parties. Si vous assimilez bien ce principe, vous comprendrez pour quelles raisons, pendant une consultation, l’ostéopathe va toucher une partie qui n’a rien à voir avec celle où vous souffrez. En fait, c’est parce que la manipulation de cette zone peut soulager la partie malade. Par exemple, il pourrait toucher votre diaphragme pour atténuer les douleurs que vous avez au dos. Vous n’aurez jamais fait le rapprochement et pourtant, les deux zones interagissent. Deuxième principe de l’ostéopathie : les différentes parties de votre corps sont reliées avec la structure musculo-squelettique, même si vous n’en avez pas conscience. Pour les deux derniers principes de l’ostéopathie, ils portent essentiellement sur le caractère préventif de cette thérapie qu’on appelle homéostasie. En ostéopathie, on est convaincu que le corps a la capacité naturelle de se soigner lui-même et qu’il peut, de lui-même, chasser les douleurs. À défaut de pouvoir se soigner, le corps peut limiter les affections qui le touchent. Lorsque vous aurez compris et accepté ces principes de l’ostéopathie, vous serez mieux réceptif aux soins et traitements que vous recevrez.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie agit efficacement sur les douleurs et affections du système musculo-squelettique, c’est un fait. Aussi, si vous avez des troubles de cet ordre, rendez-vous sur osteo Longueuil. Ce qui veut dire que si vous vous êtes fait une foulure, une entorse, si vous souffrez de lombalgies, de scolioses, de douleurs périnatales, de tendinites, de douleurs articulaires ou si vous souffrez d’un problème chronique tel qu’une hernie discale, l’ostéopathie vous apportera une réponse satisfaisante. L’ostéopathie prend en charge également des troubles tels que l’épine de Lenoir, la fasciste plantaire, le syndrome du canal carpien et des problèmes musculo-squelettiques causés par une posture de travail par exemple. En plus du mal de dos, l’ostéopathie peut aussi traiter et soulager les jambes lourdes, les hémorroïdes, la constipation, l’acidité gastrique, l’asthme, les dysfonctionnements gynécologiques. Cette médecine peut être choisie comme accompagnement en cas de dépression, d’anxiété, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.