Conseils Santé

Hyperthyroïdie ou hypothyroïdie : quels traitements ?

La thyroïde est une glande située au niveau de la gorge. Elle sécrète des hormones indispensables à l’organisme. Lorsque celle-ci se met à produire moins d’hormones, vous souffrez alors d’hypothyroïdie. Si le taux d’hormone est élevé, vous avez une hyperthyroïdie. Ce sont deux maladies de la thyroïde ayant des symptômes différents.

L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie ou la baisse de la production endocrinienne est une maladie à part entière. Elle entraîne une régression nette de la qualité de vie du malade. celui-ci grossit, dort mal, se sent fatigué tout au long de la journée, etc.

L’hypothyroïdie se soigne par une meilleure hygiène de vie

La baisse des hormones thyroïdiennes donne l’impression que l’organisme tourne au ralenti. Le patient peut noter une décélération de ses pulsations cardiaques. La fatigue chronique accompagnée d’une déprime légère peut s’installer. La prise de poids ainsi que le changement de la voix sont également possibles. Les problèmes touchent la mémoire, la libido et le cycle menstruel. Face à ces symptômes, la personne doit absolument améliorer son hygiène de vie. Il faut par exemple consommer plus de légumes. Il faut aussi manger plus de poissons gras. Le sel iodé est à utiliser quotidiennement. Le sommeil et la pratique d’un sport sont primordiaux. Puis, il faut éviter les facteurs externes favorisant l’hypothyroïdie. Il s’agit notamment de la prise de certains médicaments et du stress. Si vous faites face au stress, ce site sur l’hypothyroïdie vous révèle comment le yoga vous permet de réduire le stress.

La prise en charge médicale est une option importante

Seule une analyse de sang permet de déterminer si le patient est effectivement atteint d’hypothyroïdie. L’administration d’hormone de synthèse devient indispensable si le taux est inférieur à 4 mU/l. Les médicaments tels que le Cynomel, le Lévothyrox® ou l’Euthyral® sont disponibles en pharmacie, mais requièrent une prescription médicale. Le traitement se fait généralement en deux mois. Les comprimés sont à prendre à des heures fixes quotidiennement. La guérison totale s’obtient en quelques semaines, mais un suivi par les professionnels de la santé est nécessaire. En plus des médicaments, il faut manger des aliments riches en iode. Si l’hypothyroïdie est due à l’ablation de la glande thyroïdienne, la prise de médicament est à vie.

L’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie ou la sécrétion excessive n’est pas sans danger pour l’Homme. Le malade maigrit, a des diarrhées, dort mal et est souvent agité.

Les solutions médicamenteuses contre l’hyperthyroïdie

Si la thyroïde sécrète trop de T3 et T4, les fonctions vitales vont s’emballer. Le cœur bat plus vite. Le patient constate une transpiration excessive. Ses mains vont trembler et les pics de nervosité deviennent quotidiens. L’insomnie et la diarrhée affaiblissent la personne. Elle perd du poids en dépit d’un grand appétit. Si tous ces signes sont réunis, la prise d’antithyroïdiens de synthèse est recommandée. Ces médicaments sont uniquement disponibles sur prescription médicale. Le traitement se poursuit pendant plusieurs semaines, éventuellement avec des analyses de sang. Par ailleurs, les effets secondaires sont multiples. Quoi qu’il en soit, le taux hormonal peut être rétabli au bout de 2 mois.

Le traitement requiert la vigilance des soignants

Une analyse de sang régulière est nécessaire pour suivre la fonction endocrinienne. Les soignants doivent prêter attention au nombre de globules blancs qui peut chuter drastiquement. Des atteintes hépatiques sont également à craindre. Pour éviter les conséquences de la carence hormonale, des bêtabloquants peuvent être prescrits. Ils préviennent la tachycardie. En cas de trouble oculaire, les corticoïdes vont aider. Une tout autre approche consiste à traiter l’hyperthyroïdie par l’iode radioactif. Ce soin est donné par le service de la médecine nucléaire dans un centre hospitalier. En dernier recours, l’intervention chirurgicale est envisageable. Le retrait d’un ou deux lobes réduit une sécrétion excessive de T3/T4. Pour rappel, l’ablation totale de la glande nécessite la prise à vie d’un médicament de substitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.