Bien-être Santé

Faire face à l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire et qui peut engendrer des douleurs très vives. Ce sont surtout les personnes âgées qui en souffrent, les chiffres font état de huit seniors sur dix qui en sont touchés. L’arthrose, malheureusement, provoque une perte d’autonomie progressive, ce qui veut dire que la personne malade devient de plus en plus dépendante dans la vie de tous les jours. Comment prévenir l’arthrose ou en retarder l’apparition ?

L’arthrose et ses effets

L’arthrose est causée par une usure précoce du cartilage des articulations et elle se traduit par des difficultés à effectuer certains mouvements articulaires et des douleurs permanentes au niveau des articulations. Cette affection touche davantage les femmes que les hommes et les sportifs aussi sont souvent concernés en raison d’une sollicitation intense des articulations, ce qui finit par user le cartilage. Avec l’âge également, le cartilage a du mal à se régénérer, ce qui explique pourquoi à partir de 60 ans, certaines personnes en souffrent et après 70 ans, elles sont de plus en plus nombreuses à l’être. L’arthrose peut toucher les articulations des mains, des poignets, des hanches et des genoux mais aussi la colonne vertébrale.

Comment prévenir l’arthrose et la traiter ?

Si vous commencez à souffrir d’arthrose, adoptez sans tarder une meilleure hygiène de vie. Si cela est nécessaire, perdez du poids et faites tout pour maintenir un poids de santé. Ce qui pourrait vous y aider, c’est la pratique régulière d’une activité physique, ce qui est bon pour prévenir l’arthrose d’ailleurs. Lorsque vous êtes au travail ou pendant un sport, protégez vos articulations si elles sont hautement sollicitées. Utilisez un bandage adapté, en tout cas, demandez conseil à votre médecin. Puis, si vous avez une maladie qui vous prédispose à cette pathologie, traitez-la au mieux. Que ce soit des maladies métaboliques ou des anomalies architecturales de vos articulations, faites-vous soigner et soyez vigilant quant à votre traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.