Conseils Santé

Crise paranoïaque : que faire ?

La paranoïa est un trouble psychique courant. Elle se manifeste par une méfiance exagérée envers et contre tout. Le sujet se sent menacé de manière permanente. Il sombre dans un délire de persécution. Il s’agit d’une véritable pathologie qui demande une prise en charge psycho-thérapeutique et médicale.

Face à la crise paranoïaque, il faut calmer et rassurer

Les personnes souffrant de paranoïa commencent par exprimer leur peine. Elles pensent être victimes de persécution en permanence. Il leur arrive à un moment de se déconnecter totalement de la réalité. Le moindre problème est perçu de manière démesurée. Lorsque ces crises surviennent, l’entourage doit apporter un soutien sans faille. Il est nécessaire de rassurer l’individu. Puisqu’il se fait du souci pour sa sécurité, il faudra lui montrer des preuves qu’il n’a rien à craindre. Souvent, le patient sombre complètement dans un délire paranoïaque. Le mieux serait d’appeler le SAMU pour demander de l’aide. Une équipe médicale peut administrer des calmants. Ce sont des injections neuroleptiques dans la plupart des cas. L’ambulance devrait aussi servir pour une hospitalisation. Cette option devient indispensable si le malade présente un quelconque danger pour lui-même ou ses proches.

Une thérapie pour soigner la paranoïa devient impérative

Lors d’un délire paranoïaque, il faut prêter attention aux propos tenus. Les idées de suicide ou de mise en danger de la vie d’autrui devraient alerter. La consultation du médecin de famille devient indispensable. Ce soignant qui connaît bien le patient peut l’orienter vers un spécialiste. Un psychothérapeute peut prendre le relais. Lors des épisodes violents de paranoïa, l’hospitalisation reste le recours le plus approprié. Quelle que soit la décision prise, le malade retrouve dans ces gestes attentionnés pour le soigner une tentative d’oppression. Le trouble dont il souffre ne lui permet plus de différencier les bonnes intentions et une agression. L’intervention d’une équipe habituée à la gestion des crises d’ordre psychique serait la bienvenue. Souvent, il est inutile de chercher à raisonner la personne totalement plongée dans sa maladie. Il vaut mieux faire appel aux professionnels de santé. Les aide-soignants sont formés pour neutraliser les patients récalcitrants, même les plus costauds. La consultation du site http://vaincre-paranoia.fr pourra vous donner des informations utiles.

L’hospitalisation pour soigner la psychose paranoïaque

Dans la majorité des cas, les antipsychotiques constituent le principal traitement. C’est l’approche thérapeutique de référence lors d’une poussée de délire paranoïaque. L’intervention vise à corriger la perception biaisée de la réalité. Cet accompagnement renforce les médicaments. Le praticien apporte son aide avec tact. Il doit chercher l’origine du trouble. Certains malades sont effectivement persécutés. Cela dit, un dérèglement au niveau du cerveau se trouve à la base même du problème. La prise de substance psychoactive figure parmi les nombreuses pistes à explorer. Certains paranoïaques le deviennent suite à un traumatisme. L’hérédité compte aussi dans l’étiologie de la maladie. Les soins se passent souvent à l’hôpital. Cependant, la vue d’autres patients souffrant de troubles psychiatriques risque d’aggraver la situation. L’internement constitue ainsi une décision difficile à prendre pour la famille qui éprouve le sentiment d’abandonner l’un des leurs. La camisole et divers dispositifs vont davantage accentuer les sensations de persécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.