Conseils Santé

Carnet de santé perdu, que faire ?

Le carnet de santé est un document important qui renferme votre historique médical. Le perdre peut vous causer d’énormes soucis, notamment si vous comptez suivre un traitement spécifique. Il existe toutefois une solution pour faire face à ce genre de situation.

Pour les moins de 18 ans

Si le carnet de santé de votre enfant est introuvable, il existe plusieurs démarches à suivre pour récupérer les informations que celui-ci contenait. Vous pouvez en premier lieu contacter votre caisse d’assurance maladie afin de l’informer de la perte du carnet. Ensuite, il est possible de demander de l’aide à votre mairie concernant les étapes à suivre pour remplacer le carnet. Vous pouvez aussi contacter la PMI proche de votre lieu de résidence afin de recevoir un nouveau carnet. Votre dossier de demande doit comprendre un extrait d’acte de naissance de l’enfant. Si votre enfant est né à Toulouse, cliquez sur « un acte de naissance à Toulouse » pour obtenir rapidement ce document.

À noter que si votre enfant avait un ancien carnet datant d’avant 2018, il sera remplacé par la nouvelle version. Une fois le carnet en main, vous pourrez contacter le médecin ayant suivi votre enfant afin de reconstituer le contenu de l’ancien carnet.

Pour les personnes de plus de 18 ans

Si vous avez plus de 18 ans et que vous avez perdu votre carnet, vous n’aurez plus la possibilité d’en demander un. Cependant, afin de continuer votre suivi médical, vous avez d’autres solutions. Il y a en premier lieu le carnet de vaccination. Vous pouvez vous en procurer un auprès d’un professionnel de la santé. Ce carnet renfermera l’historique de tous les vaccins que vous aurez faits. Ensuite, il y a le carnet de santé pour adultes. Celui-ci servira à lister tous vos vaccins, historique de vos opérations chirurgicales, etc. Enfin, il y a le Dossier Médical Partagé qui est une version numérisée du carnet de santé. Les informations sur vos allergies, vos résultats d’analyses, vos traitements, etc. y sont notés et peuvent être confiés à un professionnel de la santé. Si vous n’avez pu reconstituer l’historique de votre carnet, vous aurez besoin de consulter un professionnel afin d’effectuer de nouvelles analyses. Suite à ces analyses, vous saurez si vos vaccins sont à jour ou non. Par ailleurs, si aucune trace de vaccin n’est présente, vous pouvez en reprendre sans risque.

Précautions à prendre pour ne pas perdre le carnet

Pour éviter ces démarches complexes en cas de perte, prenez des précautions. La solution la plus simple consiste à faire une copie numérique de votre carnet. Une autre solution consiste à utiliser le DMP, cité précédemment. Le DMP n’est pas obligatoire, contrairement au carnet de santé. Cependant, le fait qu’il soit accessible en ligne le rend plus pratique et vous préservera d’éventuelles pertes. Arrivé à l’âge adulte, ce sera l’un des meilleurs moyens de continuer à faire un suivi sur votre santé. Par ailleurs, l’accès à votre dossier sera sécurisé. Ce qui signifie que personne d’autre n’en aura accès, à moins que vous ne le partagiez. Attention, cela ne veut toutefois pas dire que vous n’aurez plus besoin de votre carnet de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.