Les éventuelles complications du phimosis

admin

Maladie

No comments

9 mai 2016

Le prépuce recouvre le gland dès la naissance d’un homme jusqu’à la circoncision. Lorsque l’extrémité du prépuce se raccourcit, il devient impossible de décalotter le gland. C’est ce que l’on appelle le phimosis. Celui-ci disparait en général avant 5 ans. Dans certains cas, la muqueuse du prépuce peut persister ou réapparaître à l’âge adulte.

Comment se manifeste le phimosis ?

Cette muqueuse s’accole au gland chez le nourrisson. Il suffit dans ce cas de décalotter progressivement la muqueuse lors des érections réflexes et les bains. Il faut bien nettoyer les parties génitales du petit garçon sans jamais forcer le décalottage. Ceci peut causer des douleurs et même des lésions. En cas d’infection locale que l’on appelle balanite, vous devez recourir à la libération des adhérences, un acte médical sous anesthésie, vers l’âge de 4 ans lorsque l’enfant serait bien propre. Certains adultes voient réapparaitre le phimosis à cause d’un épaississement de la peau sur cette partie génitale. D’autres l’ont depuis l’enfance. Même s’il est généralement bénin, le phimosis peut se compliquer. Il y a l’infection locale causée par une mauvaise hygiène ou une hygiène insuffisante entre le prépuce et le gland. En cas de phimosis très serré, vous aurez une difficulté à uriner, accompagnée souvent de gonflement du prépuce. Après un décalottage forcé lors d’une érection par exemple, vous pourrez souffrir de paraphimosis. Votre gland est étranglé par l’anneau du prépuce.

Comment prendre en charge le phimosis ?

Les traitements médicamenteux consistent à réaliser progressivement le décalottage. Il faut alors appliquer des dermocorticoïdes sur le prépuce pour supprimer les muqueuses. Ces médicaments peuvent être utilisés à partir de 2 ans. Une fois adulte, si le phimosis n’est pas traité, il peut entraîner des douleurs lors des érections et des rapports sexuels. Le repli muqueux entre le prépuce et le gland peut se briser lors des premiers rapports sexuels. Ce qui peut entraîner un saignement. Le cas échéant, il faut sectionner ce repli en recourant à la chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *