Maladie

Comment reconnaître la rhinite allergique ?

La rhinite allergique peut être considérée comme un simple rhume. Il y a des éternuements, de la conjonctivite, un écoulement du nez, etc. Si la rhinite survient au printemps, elle est dite saisonnière. Si elle dure le long de l’année, elle est donc persistante. Cette affection présente des symptômes très particuliers. Mais, comment les identifier ?

Qu’est-ce que la rhinite allergique ?

La rhinite allergique se manifeste souvent par une allergie respiratoire. Cela dit, cette inflammation des voies aériennes supérieures survient quand la personne est confrontée à un allergène. Elle est causée par les chats, les acariens et les pollens de graminées. Pour traiter cette pathologie, il faut adopter certaines mesures d’éviction et de désensibilisation. Puis, il faut prendre des médicaments. Comme mentionné plus haut, il existe 2 types de rhinite allergique. Présentée toute l’année, elle est causée par des allergènes qui se trouvent dans notre environnement comme les moisissures, les acariens et les poils d’animaux. En revanche, la rhinite saisonnière, présente à la même saison tous les ans, est due aux pollens des arbres, herbacées et graminées.

Quels sont les symptômes de la rhinite allergique ?

Au printemps, les personnes sensibles présentent un allergique au pollen qui entre dans les champs. Cette réaction est immédiate et violente. C’est donc le caractère de la rhinite allergique saisonnière. Cela se traduit par l’éternuement, l’écoulement et la congestion du nez, des pleurs comme une sensation de grain de sable, la difficulté à respirer et une sensation d’oppression thoracique. Ces signes peuvent s’accompagner de la démangeaison de la gorge, de l’irritabilité et de la fatigue. Chez les 50 % des allergiques au pollen, ces symptômes sont liés à une conjonctivite. Ils peuvent s’aggraver par une crise d’asthme. Dans des cas très rares, les patients les plus allergiques développent une urticaire en cas de contact des pollens avec la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.