Conseils

Où prendre la température de bébé ?

Vous pensez que votre petit ange a de la fièvre ? Dans ce cas, il faut prendre sa température. Pour un diagnostic fiable, prenez la température de votre bébé dans le rectum, la bouche, sous les aisselles, sur le front ou dans ses oreilles.

Prendre la température dans le rectum

La prise de température dans le rectum est la plus fiable. Il faudra un thermomètre rectal pour réaliser cette mesure. Vous devez le désinfecter (avec de l’alcool par exemple) avant la prise. Il faudra ensuite mettre bébé sur le dos et plier ses genoux.
Après, il faut insérer le bout du thermomètre doucement dans le rectum. La profondeur doit être d’environ 2,5 cm. La mesure sera terminée quand un bip sonore retentit. Il faudra bien nettoyer le thermomètre après utilisation. Pour ce faire, utiliser de l’eau savonneuse. Rincez abondamment par la suite. Laissez le thermomètre séché avant de le ranger.

Prendre la température dans la bouche

C’est une méthode classique pour prendre la température de bébé. Le problème, c’est qu’il pourra l’enlever avant la fin de la mesure. Il existe aussi des modèles sous forme de tétine que bébé pourra sucer, mais il faudra attendre dans les 3 minutes pour obtenir les résultats.
En tout cas, si votre petit ange se laisse prendre sa température sagement, la bouche sera parfaite pour voir s’il a de la fièvre ou non. Si vous utilisez un thermomètre classique, il faudra placer le bout sous la langue de votre nourrisson. Il faut s’assurer que sa bouche reste fermée pendant la prise. Avant chaque utilisation, il faut bien nettoyer le thermomètre. Faites de même après chaque prise.

Mesurer la température sous les aisselles

La plupart des médecins prennent la température d’un nourrisson en plaçant un thermomètre (rectale ou buccal) sous les aisselles. C’est pratique, car vous pourrez empêcher bébé de bouger en le prenant dans vos bras. Un bip retentit à la fin de la prise.
Pour des mesures précises, il faut placer le thermomètre au centre de l’aisselle. Le bras de votre petit ange doit être collé à son corps. Si toutefois, le thermomètre affiche une température normale alors que vous sentez que bébé est chaud, mieux vaut faire une mesure rectale.

Le front ou les oreilles pour connaître la température d’un bébé

La prise de température sur le front est pratique. Vous pouvez l’utiliser sans réveiller bébé. Les données seront délivrées en quelques secondes seulement. Le seul problème, c’est qu’il faut utiliser un appareil de qualité sinon, les mesures ne seront pas précises. Pour la prise, il faut juste passer le thermomètre sur une des tempes.
Des modèles « no touch » sont disponibles pour vous permettre de prendre les mesures à quelques centimètres du front. Quant à la prise via l’oreille, elle est fiable, mais elle n’est pas très appréciée par les nourrissons. Il faut également prendre des précautions. Avant chaque prise, utilisez un embout neuf. Ne forcez pas l’oreille de bébé. À noter aussi qu’il ne faut pas utiliser un thermomètre auriculaire sur un nourrisson qui souffre d’une otite ou d’oreillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.