Conseils

Allergies en hiver : les principaux points à prendre en compte

Beaucoup de personnes pensent que les allergies ne peuvent les atteindre qu’en été. Sachez dorénavant que vous pouvez toujours avoir un problème d’allergie même en plein hiver.

Les principales causes des allergies hivernales

Diverses situations peuvent favoriser les allergies hivernales. On peut évoquer les squames de peau morte en premier. En effet, ce ne sont pas uniquement les poils des animaux domestiques qui peuvent vous causer des problèmes d’allergies.

Il y a aussi les acariens de la poussière qui se développent dans votre literie. Celles-ci peuvent se cacher dans les meubles et les tapis. Il faut aussi faire attention aux moisissures dans la salle de bain qui peuvent être dangereuses pour votre santé.

Quelques astuces pour minimiser les risques

Vous pouvez, par exemple, vous servir d’un humidificateur qui réduit efficacement la sécheresse de l’air. Cela permet de prévenir l’apparition des acariens. Il faut éviter de rester dans une pièce recouverte de moquette autant que possible.

Sinon, l’utilisation d’un aspirateur doté d’un filtre à particules à haute efficacité est aussi une excellente solution. Cela permet de dépoussiérer et de nettoyer correctement la maison. Il est conseillé de nettoyer les draps une fois par semaine avec de l’eau chaude. Il faut aussi penser au lavage des animaux domestiques régulièrement.

Faites la différence entre le rhume et les allergies hivernales

Certes, le rhume et les allergies peuvent présenter les mêmes symptômes, comme les éternuements ou la congestion, mais, ce sont deux maladies différentes. En général, une allergie est une réponse du système immunitaire face à un élément déclencheur ou un allergène. Par contre, le rhume est une infection virale. Il faut noter qu’une allergie peut persister tant que vous ne pouvez pas vous débarrasser de l’allergène. Toutefois, le rhume peut se dissiper au bout de quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.