Pour mieux comprendre le cancer de la peau

admin

Maladie, Santé

No comments

15 novembre 2015

Le cancer de la peau est une maladie qui touche beaucoup de gens actuellement. Chaque année, plus de 80.000 cas sont enregistrés. Il importe d’en savoir davantage sur cette pathologie.

Les causes de cette maladie

Jusqu’à aujourd’hui, on a pu déterminer que quelques causes du cancer de la peau. Bien sur les causes peuvent être nombreuses mais celles connues sont peu nombreuses notamment : le fait de s’exposer sur une longue durée aux Ultraviolets. La sensibilité de la peau aux UV se classe en différentes catégories (phototype numéroté de 1 à 6 : le numéro 1 et le numéro 2 sont les plus sensibles). Le cancer peut aussi être causé par l’hérédité : des parents ou arrière grands-parents malades du cancer de la peau voient leurs descendants touchés par la même maladie.

Si les causes sont peu nombreuses, les facteurs de risque, eux, sont plus nombreux :

• l’avancée de l’âge, le cancer de la peau peut apparaître sr un sujet plus vieux qui a plus de 50 ans.
• Les traitements immunosuppresseurs : qui peuvent renforcer l’apparition de mélanomes lorsque le système immunitaire devient faible.
• La chimiothérapie pratiquée pour guérir un autre cancer peut causer un cancer de la peau.

Diverses affections médicales sont souvent confondues avec les symptômes du cancer de la peau, il faut faire attention. Mais dès que vous constatez un changement sur votre peau, consultez rapidement un médecin.

Les traitements connus

Il existe différents types de traitement de ce cancer, leurs objectifs sont d’enlever toute tumeur détectée sur la peau, limiter les possibilités de récidives de la maladie, atténuer tous les symptômes et limiter leur apparition. Pour cela, le médecin traitant peut recourir :

• à la chirurgie
• l’immunothérapie
• la radiothérapie
• la chimiothérapie
• la greffe de la peau

Prévenir la maladie c’est possible, il faut limiter les expositions aux Ultraviolets en se protégeant efficacement du rayonnement solaire. Si vous êtes un phototype, faites régulièrement un contrôle auprès d’un spécialiste. Et enfin, dès que votre peau présente une tâche ou autre chose d’inhabituelle, consultez immédiatement un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *