Comment protéger ses genoux ?

admin

Conseils

No comments

24 février 2017

C’est essentiel de préserver la santé de ses genoux surtout lorsqu’on pratique régulièrement un sport ou tout autre effort qui sollicite leur articulation. Découvrons comment mieux les protéger.

Prendre soin de ses genoux

Les genoux doivent être chouchoutés, ils doivent être en bonne santé si vous voulez marcher correctement et continuer vos activités habituelles. Comment faire ? Lorsque vous montez un escalier, par exemple, tenez-vous bien droit et prenez appui sur toute la surface de vos pieds afin de vous maintenir en équilibre. L’essentiel est d’adopter les bons gestes pour protéger les genoux. Surveillez régulièrement votre poids car gagner 1kg signifie faire supporter une force d’environ 3 à 4 kg pour chacun de vos genoux. La mobilité de ces derniers doit être entretenue, vous devez commencer l’entretien dès le réveil. En position couchée, faites des flexions et des extensions sans trop forcer, cela doit être réalisée en douceur. Il faut comprendre que les genoux sont fragiles, ce sont des ligaments et des muscles qui les maintiennent. Pour stabiliser l’articulation, ils doivent être toniques. La pratique du sport est vivement recommandée pour maintenir la santé des articulations. Le sport, la natation, la marche, et pleins d’autres activités sont bons pour les genoux.

Quand on a des genoux fragiles

Si vous avez des genoux fragiles, les causes sont nombreuses : inflammation, reprise d’activité physique après un repos de longue durée, traumatisme, etc. Si vous reprenez, par exemple, l’activité physique, la reprise doit se faire de manière progressive et sans trop forcer sur les muscles du genou. La chirurgie peut être sollicitée pour réparer les problèmes au niveau du genou mais les médecins essaient toujours de trouver une autre option. Souvent, il est nécessaire de consulter un podologue, surtout quant l’origine des problèmes se trouve au niveau des plantes des pieds, de la voûte plantaire qui a tendance à s’affaisser, etc. Toujours est-il que lorsque vous avez des soucis au niveau des genoux, il est toujours conseillé de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *